Pharmacies Bernard

Comment limiter l’impact du télétravail sur le moral ?

Comment limiter l’impact du télétravail sur le moral ?

L’augmentation du travail à domicile depuis l’arrivée du Covid19

 

S’il y a toujours eu des salariés et des indépendants travaillant de chez eux, cette pratique était une exception. Cependant, depuis un an environ et l’arrivée du Covid19, la vie de nombreuses personnes a été bouleversée, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Une des principales nouveautés est la généralisation du travail à domicile chaque fois que le poste s’y prête.

Quels sont les possibles impacts du télétravail sur la carrière et le moral ?

 

L’installation du travail à domicile sur le long terme peut avoir d’importantes conséquences sur votre moral et vos ambitions professionnelles. La fin des déplacements pour se rendre au travail, souvent associée à l’absence d’activité physique régulière, se traduit parfois par une prise de poids. De plus, cette sédentarité forcée peut se combiner avec du grignotage, affectant encore plus votre poids. Côté professionnel, les échanges avec les collègues, limités à des visioconférences, e-mails et coups de téléphone, entraînent un isolement progressif des collaborateurs. Une fatigue psychologique et une sensation de lassitude peuvent également être ressenties.

Comment organiser la journée de travail à domicile ?

 

Un des risques du télétravail est de ne jamais s’arrêter de travailler ! Comme au bureau, faites des pauses régulières, bénéfiques pour votre concentration et ne prenez pas vos repas devant votre écran. Concernant votre charge de travail, il est important de hiérarchiser les tâches. Vous ne pouvez pas tout faire en un jour, et c’est normal. Enfin, apprenez à dire non. Si vous avez planifié votre journée de travail, n’acceptez pas un dossier de dernière minute qui vous obligerait à rester réveillé tard.

 

Comment se sentir mieux en travaillant de chez soi ?

 

Pensez d’abord à vous accorder des récompenses : une fois vos tâches achevées, consacrez du temps à une activité qui vous plait. Ensuite, ne négligez pas votre sommeil. Ce n’est pas parce que vous n’avez plus à vous lever tôt pour vous rendre au bureau que vous devez allumer votre ordinateur à l’aube. Enfin, réfléchissez à une organisation optimale de votre pièce de travail. Organisez-vous pour avoir un espace dédié, séparé par des plantes ou un petit paravent du reste de la pièce. Vous aurez ainsi moins de mal à vous concentrer et aussi à arrêter votre travail en fin de journée.

 

Quels sont les avantages du télétravail ?

 

Même s’il n’est pas choisi et qu’il est notamment dû au Covid19, ce mode de travail peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages. Oubliez la fatigue et le stress causés par les longues heures de trajet et les embouteillages ! Profitez de ce temps gagné pour le consacrer à des activités que vous n’avez jamais le temps de faire. C’est aussi l’occasion de mieux organiser votre vie personnelle en profitant de la flexibilité horaire du travail à la maison. Enfin, vous pouvez saisir cette opportunité pour développer votre autonomie et votre sens de l’organisation.

 

Votre pharmacien est là aussi !

 

Souffrant du télétravail, de plus en plus de personnes n’hésitent pas à se tourner vers leur pharmacien pour obtenir des solutions efficaces et adaptées pour lutter contre ce nouveau mal-être. Quelles vitamines prendre le matin pour donner de l’énergie ? Comment utiliser du magnésium pour une meilleure gestion du stress ? Comment employer correctement les plantes telles que, la valériane, passiflore, houblon et bien d’autre encore pour faciliter un sommeil de qualité.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Comment limiter l’impact du télétravail sur le moral ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Recherche

Articles récents

Enable Notifications    Ok No thanks